Ets Martin. 7 rue du Maréchal Leclerc. 42580 L'ETRAT( LOIRE). Tel 04.77.92.92.32/ 06.32.93.22.27. ets.martin@wanadoo.fr

Parquet neuf :
Bien que votre parquet soit neuf, il faut le poncer pour égaliser les lames.Il convient de passer après les peintres et autres corps de métier, c'est un travail de finition. Une fois votre parquet poncé,il y a plusieurs possibilités pour sa finition.

Votre parquet peut être ciré.Il faut alors appliquer au moins 2 couches de cire à parquet en l'espace de 2 jours et attendre 3 jours que la cire durcisse. L'entretien de votre parquet est plus fréquent et la surface peut être glissante.

Votre parquet peut être huilé.Il faut 2 à 3 couches d'huile pour parquet en fonction de l'essence du bois à traiter(pin,chêne....) et attendre 4 jours de séchage.L'entretien du nouveau parquet est tout les 6 mois avec un spray à base d'huile.

Votre parquet peut être vitrifié. La vitrification consiste à appliquer 2 à 3 couches de vernis à parquet d'aspect (mat,satiné,aspect chêne ciré,effet invisible).Ce travail s'effectue bien sûr sans poussière et l'application des produits est sans risque puisque ils sont non toxiques.Plus le lieu est fréquenté et plus l'emploi d'un vitrificateur à parquet bicomposant est recommandé (chambre,salon,salle de jeu,hall...).

Votre parquet peut être teinté.Cette solution vous permet d'accentuer l'aspect chaleureux d'une pièce. La gamme des teintes est très large. Face à la demande croissante de rajouter des couleurs sur les parquets, je peux actuellement vous proposer des teintes sans odeur : chêne clair, chêne moyen, acajou, noyer, chêne rustique, chêne foncé, jatoba, wengé mais aussi des couleurs blanc, rouge, jaune, bleu, noir. Il est possible d'effectuer pour augmenter les contrastes d'un bois résineux d'appliquer une teinte à bois positive.

Ce sont les veines du bois qui ressortent beaucoup plus teintées. Tout ce choix de teinte vous permet de retrouver une ambiance de l'époque, apporter du caractère à l'espace, donner du dynamisme dans des petites pièces ou mettre en valeur du mobilier contemporain.
Ne faites jamais glisser des objets à même le parquet, il faut toujours lever et poser les objets sur votre parquet. Aucun vernis à parquet ne résiste aux rayures causées par du sable ou autre objet métallique. L'entretien hebdomadaire de votre parquet vitrifié se fait le plus souvent avec un aspirateur sinon avec un balai rasant et une serpillère fine non ruisselante mélangés au produit protecteur des parquets vitrifiés.

Parquet ancien:
Un parquet ancien doit être poncé pour éliminer les traces de vernis, de cire, de colle, de réagréage et les rayures avant d'être verni. Le choix de la finition dépend de la destination de votre parquet et de vos envies.

Reconnaître le type de parquet ainsi que son essence:
Dés l'apparition des parquets, leur créateur les ont baptisé pour que le language entre parquetteurs et clients soit rapidement clair. Les noms parquets à lame droite, à bâton rompu, mosaïque, fougère, point de Hongrie etc...ont su s'imposer pour plusieurs générations.
Différents types d'essence:images

MARBRES & PARQUETS
Particuliers, artisans, collectivités, architectes.
haut de page

copyright 2005 ©-tous droits réservés-déclaration cnil n°1088020

parquet chêne ciré
parquet vitrifier satinée
rénovation et teinte sur escalier
Chantier du jour